La Municipalité de Saint-Onésime entreprendra au début juillet la modernisation de son réseau d’éclairage public.
Au total, 46 luminaires de rues seront convertis vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) d’ici la fin de l’été 2019.
Les avantages du DEL sont considérables, car il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement tout en assurant la sécurité et le confort des citoyens. L’éclairage directionnel des nouveaux luminaires réduit la pollution lumineuse et la certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure la protection du ciel étoilé.
Caractérisée par sa durée de vie 5 fois supérieure à celle des ampoules originales, la technologie DEL permettra de réaliser des économies annuelles d’énergie et d’entretien respectives de l’ordre de 1 700 $ et 1 150 $.
En février 2108, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services éconergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public.
Suivez l’avancement des travaux en temps réel sur le nouveau site Lumière sur le Québec. Grâce à cette initiative, la Municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth figure parmi les premières à adhérer au programme de la FQM.